« Pourquoi on joue ? »

Voici le premier article d'une série autour du jeu.

 

Vous aimez jouer ? Nous aussi ! À travers cet article, nous allons vous partager pourquoi et quel est « le but du jeu » pour nous.

Suite à nos différentes expériences individuelles, aujourd'hui, nous créons des jeux ensemble.

 

Le but du jeu pour Isabelle :

Quel est le but du jeu ? Beaucoup diront : « s’amuser ». C’est vrai ! C’est un outil majeur pour se divertir, mettre de côté ses tracas quotidiens mais pas que…

Le jeu est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des autres, de soi en découvrant les potentiels, les compétences de chacun des joueurs et de les associer au sein d’une même équipe pour relever le défi proposé.

Il est également vecteur d’entraide au sein de l’équipe, de dépassements individuels par rapport aux difficultés que le joueur pense avoir pour réaliser une consigne, cela donne véritablement confiance en soi et en l’autre.

Cette dynamique de jeu met en mouvement l’intégralité de l’être et l’associe aux autres « joueurs/acteurs » pour atteindre l’enjeu du jeu et bien plus …

 

Le vécu d'Isabelle :

Pourquoi j'aime le jeu et particulièrement en équipe ?

Car j’aime relever des défis, aller chercher des solutions pour atteindre des buts et arriver en équipe à vivre des expériences inédites. Je suis toujours partante et enthousiaste pour jouer, car cela me demande une concentration particulière pour faire des choses nouvelles, pour aller vers la victoire.  C’est une expérience révélatrice de schémas en moi et de mes comportements avec les autres et je peux trouver des solutions/parades qui m’aident à rebondir ! C’est dynamique, c’est le mouvement de la vie !

 

Pourquoi j'aime créer des jeux ?

Pour partager mes bonnes expériences et développer ma créativité, car chaque jeu est unique.

Je le crée en pensant à la situation, aux gens qui seront présents même si je ne les connais pas, à l’ambiance à développer et à mettre en place pour que chacun puisse au mieux entrer dans le processus du jeu. C’est un challenge qui est me motive !

Il représente une porte liée à l'enfant, en nous, prompt à s'ouvrir à la nouveauté, pour ensuite être plus adulte et responsable des événements, des relations que l'on vit grâce à une envie de transformation. En effet, les éclairages que les cartes piochés permettent de faire, un effet de levier vers des compréhensions. Le jeu permet de changer notre point de vue, notre angle d'approche.

 

Grâce aux analogies, et au symbolisme des cartes, nous entrons dans une dimension imagée de notre vie et cela peut ouvrir une brèche en nous afin d'y laisser passer de la lumière, un nouvel éclairage.

 

En y ajoutant le rôle des partages et de l'entraide qui se met en place au sein des groupes de joueurs, les échos peuvent se démultiplier. Nous nous enrichissons mutuellement en permettant une rencontre à travers un prisme précis : un thème, une quête, une question, un projet qui sera éclairé par un (ou des) tirages.

 

Les moments de jeu que j'anime permettent une communication directe et profonde dans un cadre de confiance et de vulnérabilité réciproque. Ce ne sont pas de simples activités de loisirs, là pour se vider la tête. Ils valorisent la collaboration, l'entraide à travers de vraies rencontres, à ce titre c'est très différents des jeux vidéo derrière un écran, et des jeux de société dont le but pourrait souvent se résumer à être un compétiteur rusé. Ici le positionnement est gagnant – gagnant.

 

Le vécu de Céline :

Pourquoi j'aime le jeu ?

Jeune, j'ai rencontré mes premiers tarots et jeux de connaissance de soi sous forme de jeu de plateau. J'ai tout de suite accroché. En particulier, ce sont les moments de sincérité avec soi et face aux autres qui me motivaient le plus, ma quête de vérité et de rencontre comme moteur.

 

Pourquoi j'aime créer des jeux ?

Pour exprimer ma créativité, mon aspiration à rencontrer sincèrement l'autre, et dans ce cadre le jeu est un accélérateur ouvrant un espace de partage profond en confiance.

 

Grâce à notre rencontre, en partageant nos forces et notre amour pour le jeu et les gens, nous avons choisi de créer ensemble depuis nos valeurs et de partager cela aux autres à travers des activités de jeux.

Depuis que nous connaissons le Kaya Team Univers et les ligues (thématiques) d'action, cela nous a paru évident de nous inscrire dans la ligue des joueurs afin de rencontrer d'autres gens qui ont les mêmes motivations que nous de créer et partager. 

Pour en  savoir plus : http://www.kaya-team-universe.org/

 

Retrouvez-nous dans nos activités jeux au fils des saisons du programme du Jardin du Graal.

Céline Cazé et Isabelle Campetto, animatrices et créatrices de jeux