Instants de fleurs : Essences de la création

Exposition « Photographies florales et poésie » du 3.09.2015 au 25.10.2015

« Il existe une science primordiale liée aux propriétés du vivant et à la sagesse de la nature qui est le fondement de toute connaissance », enseigne Claude Lefebvre, dans son ouvrage « Le livre des plantes, initiation à la sagesse végétale ». « Enfant, nous sommes le Monde, et vivons consciemment dans une profonde unité avec le vivant : nous sommes l'arbre, la fleur, l'animal, la mer, nous ressentons physiquement chacune de ces créatures à l'intérieur de nous, car nous sommes en intimité avec le vivant. »


J'ai vécu mes premières années de vie dans cette profonde connexion avec la nature, dans le Var, en Polynésie puis dans le Morbihan. Et lorsque j'avais 2 ans en Polynésie, ma mère portait une couronne de fleurs à chaque fois qu'elle sortait le soir... Ce lien avec la beauté et l'essence des fleurs s'est installé très tôt dans ma vie. Il m'a fallu quelques années de cheminement pour revenir à cette conscience subtile. Notre Monde occidental nous construit par la connaissance intellectuelle, qui peut, d'une certaine manière, nous éloigner de nos sens. Or ce lien au vivant est fondateur dans notre propre vie, il nous recentre vers la beauté de l'instant et la richesse que celui-ci nous enseigne.


La fleur est un témoignage de Vie et de la beauté du Monde : quel que soit son environnement, elle ouvre son Cœur et rayonne de sa Grâce. Par la porte du Cœur, elle nous relie à la Terre Mère et à la Création. Ainsi nous invite-t-elle à nous relier à notre propre beauté intérieure. « Puisses-tu être touché et offrir au Monde cette beauté unique qui est la tienne », nous dit-elle...


Dans le Monde entier, les fleurs font partie des rites et sacrements en tant qu'emblème de l'amour, de la beauté, de la perfection, de la pureté, de la fécondité, de la joie, de la résurrection. Les fleurs sont l'emblème du Printemps, elles sont le signe infaillible du renouveau, de l'éveil, de la renaissance. Dans la mythologie Romaine, Flore est la déesse des fleurs et du printemps. Et comme toutes les divinités associées au renouveau de la nature après l’hiver, Flore est une divinité de la fertilité. Toute la nature participe à la prolifération florale, car c'est de la fleur que naît la graine. « La stylisation de la fleur en forme d'étoile est un Mandala naturel, l'associant symboliquement à la roue et à un mouvement cosmique éternel », observe « Le livre des symboles » (éditions Taschen). La fleur vient ouvrir la porte de notre cœur. Laissons-nous toucher par elle, elle est porte d'entrée de l'âme, porte d'entrée de notre connexion au vivant et à la source de Vie.

La voix des Fleurs

La Fleur dévoile sa beauté
Ouvre son Cœur à l'inconnu
Confie les mystères de l’âme
Touche l'intensité du regard

La fleur dresse sa magnificence
Offre à l'horizon son harmonie
Teinte les couleurs du Monde
Enseigne la délicatesse

La Fleur appelle la naissance
Rencontre l'espace intime
Exprime l'infinité
Incite au partage

La Fleur expose son joyau
Émet l'essence subtile
Bénit la douceur de l'ange
Guérit la part de l'ombre

Anne-Christine DUVAL - La Fée Créative©